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Info tabac(*)

C’EST QUOI ?

C’est une plante. Après séchage, les feuilles doivent fermenter pour obtenir un goût spécifique.
Les techniques de séchage déterminent les tabacs blonds, bruns, etc.
Ce produit est transformé par de multiples manipulations industrielles pour obtenir cigarettes et tabac à rouler : teneurs en goudrons, arômes, etc.
Le tabac contient de la nicotine et de nombreux additifs (humectants, goûts, saveurs, etc.).
La nicotine est une substance psychoactive, qui agit sur le système nerveux central.

Infos tabac du centre anti-tabac Tabastop à Aix En Provence et à Lyon pour arrêter de fumer facilement en 30 minutes

La production, la vente et l’usage du tabac sont réglementés, la publicité est interdite.

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT ?

Chacun réagit selon son état physique et psychique, selon la quantité et le mode de consommation.
L’usage du tabac peut augmenter la vigilance et la capacité de réflexion.
La nicotine possède un effet anxiolytique et coupe-faim, mais comporte des risques.

QUELS SONT LES RISQUES ?

à court terme
Altère le goût, l’odorat et l’haleine.
Augmente la pression artérielle, accélère le rythme du coeur.
Altère la peau, les cheveux, le teint et la couleur des dents.
Diminue la résistance à l’exercice physique et la capacité respiratoire, en particulier lors d’activités sportives.
Limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles, ce qui provoque des maux de tête, étourdissements, etc.
Peut provoquer des troubles de la digestion tels que brûlures d’estomac.
A des effets nocifs sur le déroulement de la grossesse, augmente les risques de fausse couche, de naissance prématurée, de faible poids du nourrisson.
Favorise les formations de caillots dans les veines et les artères en cas d’association avec la pilule contraceptive.
La nicotine entraîne une très forte dépendance physique et psychique, la combustion du tabac crée du monoxyde de carbone et des goudrons très toxiques pour la santé.
Provoque irritabilité et sautes d’humeur en cas de manque chez un fumeur dépendant.

à moyen terme
Durcissement des artères, responsable d’accidents cardiaques et cérébraux.
Risque d'infarctus du myocarde deux fois plus important chez les fumeurs.
Troubles de l’appareil respiratoire (bronchite chronique et aggravation de l’asthme).
Risques accrus de déchaussement des dents.
Le risque de cancer du poumon augmente avec la quantité de tabac fumé et plus particulièrement avec la durée de la consommation ; par rapport aux non-fumeurs, il est multiplié par quinze pour les fumeurs de vingt cigarettes par jour.

 

Attention !


Les cigarettes dites “légères” entraînent les mêmes risques que les autres, elles ne sont pas moins dangereuses, etc.
La pratique d’un sport n’atténue pas les risques de la consommation de tabac, mais constitue une aide pendant la période de sevrage et d’arrêt.
Une ambiance enfumée est nocive pour les non-fumeurs.
Les consommations d’alcool et de tabac sont souvent associées ; elles augmentent fortement les risques de cancers du larynx, de la bouche, de l’oesophage, etc.
La consommation de cannabis est très souvent associée à celle du tabac ; elle peut conduire à une consommation régulière de tabac entraînant une dépendance rapide et forte à la nicotine ou pouvant faire rechuter des fumeurs sevrés, etc.
Toute consommation de substances psychoactives est susceptible d’aggraver des problèmes de santé physique et psychique.
Un tiers des incendies sont causés par des cigarettes ou des mégots mal éteints.
Fumer en conduisant est un facteur de risque supplémentaire en ce qui concerne les accidents de la route.

CE QUE L’ON NE SAIT PAS

Les composants multiples des cigarettes et du tabac à rouler ne sont pas tous identifiés et leurs effets ne sont pas connus.
Certains additifs introduits par les industriels du tabac accéléreraient et accentueraient la dépendance.
Les risques du tabac sont liés à la durée de consommation et aux quantités fumées ; les données actuelles sont encore insuffisantes pour affirmer qu’une faible consommation
pourrait comporter moins de risques, comparée à une consommation importante et régulière.

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EVITER LES RISQUES

Si vous arrêtez votre consommation, les premiers bénéfices apparaissent dans les heures suivantes :
Après 20 minutes : votre pression sanguine et les pulsations de votre cœur redeviennent normales.
Après 8 heures : la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié. L’oxygénation de vos cellules redevient normale.
Après 24 heures : le risque de crise cardiaque diminue, le monoxyde de carbone issu de la fumée de cigarette est complètement éliminé de votre corps. Vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
Après 48 heures : votre corps ne contient plus de nicotine. Votre odorat et votre goût s’améliorent.
Après 72 heures : respirer vous est plus facile, votre énergie augmente, vos bronches commencent à se décontracter.
La première année : l’essoufflement décroît et le risque de maladies cardiovasculaires diminue de moitié.

Evolution du nombre de décès liés au tabac et des ventes de tabac en France (1950 – 2000)

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CONSTAT

La courbe des décès liés au tabac suit avec 10 à 20 ans de retard celle des ventes de tabac. En 2000, on estime que 33 000 décès annuels par cancer seraient consécutifs au tabac, dont environ 20 500 cancers du poumon.

Le tabac cause encore 5000 décès par bronchite chronique obstructive, 11 000 décès par maladies cardio-vasculaires et 11 600 décès à la suite d'autres pathologies.

Quel est l'impact du tabagisme sur la santé?

Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année.


En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans.


Les complications commencent à apparaître 20 à 30 ans après le début du tabagisme. Les femmes sont actuellement moins touchées que les hommes car les femmes qui ont 70 ans aujourd’hui sont peu nombreuses à avoir fumé. En revanche, le nombre de décès féminins par cancer du poumon devrait augmenter dans les années à venir. En 2025, il devrait égaler le nombre de décès par cancer du sein.


Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru de cancer du poumon. Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer !

Alors êtes vous motivé pour arrêter de fumer avec la méthode TABASTOP ?


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